Dynamiques de classe et efficacité scolaire - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2003

Dynamiques de classe et efficacité scolaire

Résumé

The present research aims at describing the efficiency of teaching practices involved in dynamic "teaching-training" processes. Our main approach consisted in relating in-class-monitoring to the results of knowledge-acquisition by pupils so as to better explain through what means the pupils' knowledge and competence are acquired. At a theoretical level this implies combining the "process-product" paradigm along with the "ecological" paradigm. Results obtained indicate that bringing together the analysis of teaching practices with the evaluation of their impact -which are still limited to an exploratory stage- are a method well-worth pursuing.
La recherche présentée a pour objet l'efficacité des pratiques enseignantes envisagée dans la dynamique des processus d'enseignement-apprentissage. L'objectif central poursuivi consiste à mettre en relation des observations de classes et les acquisitions des élèves concernés afin d'être mieux à même d'expliquer sous l'effet de quels vecteurs se construisent les connaissances/compétences des élèves. En arrière-plan, au niveau théorique, cela implique, de fait, de conjuguer paradigme "processus-produit" et paradigme "écologique". Les résultats tendent à montrer que la mise en commun des démarches d'analyse des pratiques et des démarches d'évaluation de l'impact de ces mêmes pratiques, pour l'instant cantonnée dans un registre exploratoire, mériterait d'être poursuivie.
Fichier principal
Vignette du fichier
03074.pdf (150.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00004890 , version 1 (07-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004890 , version 1

Citer

Sophie Genelot, Frédéric Tupin. Dynamiques de classe et efficacité scolaire. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2003, 10, pp.109-130. ⟨halshs-00004890⟩
333 Consultations
97 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More