Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Eclec » : écriture et lecture dès la maternelle. Recherche-action 2001-2003, île de la Réunion

Résumé : L’origine de cette recherche réside dans le constat des effets très positifs des apprentissages précoces du lire-écrire sur la maîtrise des langages à l’école élémentaire. Pour lutter efficacement contre l’illettrisme et susciter l’envie d’apprendre, rien de tel que d’offrir à l’enfant, dès la section des petits, des occasions nombreuses et jubilatoires de découvrir, de manipuler et d’explorer des albums, de s’essayer à écrire, non seulement pour tracer des lettres et se familiariser avec divers outils scripteurs mais surtout pour énoncer des messages et communiquer avec les autres. Le rôle des enseignants y est capital, à la fois modèles d’adultes lecteurs et pourvoyeurs du plaisir de lire, accompagnateurs valorisants des essais d’écriture, secrétaires pour les textes qui leur sont dictés, dispensateurs d’outils et de référents pour que chacun puisse devenir autonome. Dans les classes engagées dans la recherche, les enfants sont désireux d’apprendre à lire et à écrire et ont recours aux référents qui leur sont proposés pour réaliser leurs projets. Leur engouement pour les livres et la production d’écrit en section des grands atteste de leur motivation et des compétences construites à l’issue de l’école maternelle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406633
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:02:25 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:56 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, March 13, 2020 - 10:40:02 PM

File

Expressions22-LeDeun.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406633, version 1

Collections

Citation

Élisabeth Le Deun. « Eclec » : écriture et lecture dès la maternelle. Recherche-action 2001-2003, île de la Réunion. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2003, pp.33-60. ⟨hal-02406633⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

22