« Eclec » : écriture et lecture dès la maternelle. Recherche-action 2001-2003, île de la Réunion
Abstract
L’origine de cette recherche réside dans le constat des effets très positifs des apprentissages précoces du lire-écrire sur la maîtrise des langages à l’école élémentaire. Pour lutter efficacement contre l’illettrisme et susciter l’envie d’apprendre, rien de tel que d’offrir à l’enfant, dès la section des petits, des occasions nombreuses et jubilatoires de découvrir, de manipuler et d’explorer des albums, de s’essayer à écrire, non seulement pour tracer des lettres et se familiariser avec divers outils scripteurs mais surtout pour énoncer des messages et communiquer avec les autres. Le rôle des enseignants y est capital, à la fois modèles d’adultes lecteurs et pourvoyeurs du plaisir de lire, accompagnateurs valorisants des essais d’écriture, secrétaires pour les textes qui leur sont dictés, dispensateurs d’outils et de référents pour que chacun puisse devenir autonome. Dans les classes engagées dans la recherche, les enfants sont désireux d’apprendre à lire et à écrire et ont recours aux référents qui leur sont proposés pour réaliser leurs projets. Leur engouement pour les livres et la production d’écrit en section des grands atteste de leur motivation et des compétences construites à l’issue de l’école maternelle.
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