HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le paradoxe de l'admiration

Résumé : L'admiration, classiquement respectée comme instrument éducatif utile à la transmission des savoirs comme des modèles moraux et sociaux de comportement, s'est vue récemment récusée comme responsable de toutes les dérives moutonnières de l'école. Il est vrai que le manichéisme est toujours simplificateur. La réalité est plus complexe et plus intéressante car le sentiment d'admiration recèle une ambiguïté qui en fait précisément toute la valeur. À travers Descartes, Condillac et Alain, c'est à une dialectique vivante entre imiter, admirer et transmettre que l'on assiste, l'aboutissement restant cette expérience de soi, fruit de notre dépassement dans et par les autres
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406630
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:02:21 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 9:58:19 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 13, 2020 - 10:25:12 PM

File

Expressions22-Coutel.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406630, version 1

Citation

Charles Coutel. Le paradoxe de l'admiration. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2003, pp.151-158. ⟨hal-02406630⟩

Share

Metrics

Record views

68

Files downloads

17