Le paradoxe de l'admiration - Université de La Réunion
Journal Articles Expressions Year : 2003

Le paradoxe de l'admiration

Abstract

L'admiration, classiquement respectée comme instrument éducatif utile à la transmission des savoirs comme des modèles moraux et sociaux de comportement, s'est vue récemment récusée comme responsable de toutes les dérives moutonnières de l'école. Il est vrai que le manichéisme est toujours simplificateur. La réalité est plus complexe et plus intéressante car le sentiment d'admiration recèle une ambiguïté qui en fait précisément toute la valeur. À travers Descartes, Condillac et Alain, c'est à une dialectique vivante entre imiter, admirer et transmettre que l'on assiste, l'aboutissement restant cette expérience de soi, fruit de notre dépassement dans et par les autres
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions22-Coutel.pdf (49.4 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02406630 , version 1 (12-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406630 , version 1

Cite

Charles Coutel. Le paradoxe de l'admiration. Expressions, 2003, 22, pp.151-158. ⟨hal-02406630⟩
120 View
41 Download

Share

More