Le paradoxe de l'admiration - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2003

Le paradoxe de l'admiration

Résumé

L'admiration, classiquement respectée comme instrument éducatif utile à la transmission des savoirs comme des modèles moraux et sociaux de comportement, s'est vue récemment récusée comme responsable de toutes les dérives moutonnières de l'école. Il est vrai que le manichéisme est toujours simplificateur. La réalité est plus complexe et plus intéressante car le sentiment d'admiration recèle une ambiguïté qui en fait précisément toute la valeur. À travers Descartes, Condillac et Alain, c'est à une dialectique vivante entre imiter, admirer et transmettre que l'on assiste, l'aboutissement restant cette expérience de soi, fruit de notre dépassement dans et par les autres
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions22-Coutel.pdf (49.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02406630 , version 1 (12-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406630 , version 1

Citer

Charles Coutel. Le paradoxe de l'admiration. Expressions, 2003, 22, pp.151-158. ⟨hal-02406630⟩
110 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More