Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l’écriture vus à travers l’usage des photocopies à l’école - Université de La Réunion
Journal Articles Revue française de pédagogie Year : 2007

Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l’écriture vus à travers l’usage des photocopies à l’école

Abstract

L’usage des photocopies est désormais courant dans les écoles, mais peu de travaux se sont intéressés aux rapports que les enseignants des classes maternelle et primaire entretiennent à ces supports didactiques. Menées à partir de quarante quatre entretiens semi-directifs et de cent soixante quatre questionnaires adressés à des enseignants de l’île de la Réunion, nos analyses interrogent ici la place de la photocopie dans une culture scolaire qui comprend ses hiérarchies, ses valeurs et ses organisations particulières. Les résultats montrent que la photocopie est un organisateur des pratiques professionnelles de l’enseignant : son utilisation a des incidences sur les dimensions sociale, économique, humaine, cognitive du travail à l’école.
Fichier principal
Vignette du fichier
rfp-795-161-rapports-des-enseignants-aux-formes-de-savoirs-et-a-l-ecriture-vus-a-traversl-usage-des-photocopies-a-l-ecole.pdf (171.78 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01312285 , version 1 (05-05-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01312285 , version 1

Cite

Maryvette Balcou-Debussche. Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l’écriture vus à travers l’usage des photocopies à l’école. Revue française de pédagogie, 2007, 161, pp.15-23. ⟨hal-01312285⟩
111 View
187 Download

Share

More