Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l’écriture vus à travers l’usage des photocopies à l’école

Maryvette Balcou-Debussche 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : L’usage des photocopies est désormais courant dans les écoles, mais peu de travaux se sont intéressés aux rapports que les enseignants des classes maternelle et primaire entretiennent à ces supports didactiques. Menées à partir de quarante quatre entretiens semi-directifs et de cent soixante quatre questionnaires adressés à des enseignants de l’île de la Réunion, nos analyses interrogent ici la place de la photocopie dans une culture scolaire qui comprend ses hiérarchies, ses valeurs et ses organisations particulières. Les résultats montrent que la photocopie est un organisateur des pratiques professionnelles de l’enseignant : son utilisation a des incidences sur les dimensions sociale, économique, humaine, cognitive du travail à l’école.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01312285
Contributor : Maryvette Balcou-Debussche <>
Submitted on : Thursday, May 5, 2016 - 2:16:13 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:01:45 AM
Long-term archiving on : Wednesday, May 25, 2016 - 3:19:24 AM

File

rfp-795-161-rapports-des-ensei...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01312285, version 1

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche. Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l’écriture vus à travers l’usage des photocopies à l’école. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.15-23. ⟨https://rfp.revues.org/795⟩. ⟨hal-01312285⟩

Share

Metrics

Record views

140

Files downloads

123