Le numérique et les stratégies identitaires afro-diasporiques des générations post hip-hop francophone à La Réunion
Résumé
Les avancées numériques ont entraîné d'importants changements dans nos sociétés, altérant profondément leurs objectifs de production. Nous sommes passés d'une société axée sur la consommation à une société de l'information, ce qui a considérablement modifié nos interactions humaines. La notion de réputation revêt désormais une importance économique cruciale et redéfinit les hiérarchies sociales. De plus, ces transformations massives influent fortement sur les identités collectives et individuelles, imposant des normes esthétiques pour prétendre à une intégration sociale.
Cet article explore ces nouveaux modèles de représentation à travers le prisme de la globalisation culturelle afro-diasporique, en examinant leur impact sur des espaces insulaires et marginalisés tels que La Réunion. La diffusion de certaines cultures, comme le hip-hop, via les réseaux sociaux et leur récupération, reflète une volonté post-coloniale de s'intégrer à un univers global non-occidental où les normes et les codes de la représentation sont totalement boulversés et de plus en plus présent sur les plateformes en ligne.
Fichier principal
Le numérique et les stratégies identitaires afro-diasporiques des générations post hip-hop francophone à La Réunion.pdf (273.14 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|