Intervention éducative, altérité et cultures : approche anthropo-didactique en contextes - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2018

Intervention éducative, altérité et cultures : approche anthropo-didactique en contextes

Résumé

In an increasing multicultural context where the cross-cultural dialogue is quite difficult, the question on the cultural transmission/mediation of knowledge is determined by the ethic, identity and educational inquiries. The problematic is to know how to allow a research on educational intervention that would take into account the contexts and the cultures for making dialogue otherness. This paper's aim is 1) to make a state of art about the varied currents and educational policies on cross-cultural education, 2) to define what can be understood by cross-cultural dialogue and 3) to elaborate points of vigilance for the researcher on educational intervention. The anthropo-didactic approach is elaborated so as to link the problematic of the contextualization/globalization of cultures and those on the knowledge elaboration about the educational intervention inquiries. Perspectives are open for the therapeutic education and the for social intervention areas.
Dans un contexte au multiculturalisme croissant et au dialogue interculturel difficile, la question de la transmission/médiation des cultures et des savoirs est prise sous le feu des problématiques éthiques, identitaires et éducatives. La question est de savoir comment autoriser une recherche en intervention éducative qui prenne en charge les contextes et les cultures autour de la mise en dialogue des altérités. L'enjeu de cette contribution consiste à 1) faire un état des courants et des politiques éducatives en matière d'éducation interculturelle, 2) définir ce que peut comporter la notion de dialogue interculturel et 3) profiler des points d'attention pour le chercheur en intervention éducative. L'approche anthropodidactique proposée à ces fins vise à mettre en lien la problématique de la contextualisation/globalisation des cultures et celle de l'élaboration des savoirs autour des questions d'intervention éducative. Des perspectives sont ouvertes pour l'éducation thérapeutique et pour l'intervention sociale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article WALLIAN BRIDE ESS 2017 Version corrigée.pdf (964.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04484931 , version 1 (01-03-2024)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04484931 , version 1

Citer

Nathalie Wallian, Jérémie Bride. Intervention éducative, altérité et cultures : approche anthropo-didactique en contextes. Éducation, Santé, Sociétés, 2018. ⟨hal-04484931⟩
119 Consultations
28 Téléchargements

Partager

More