Enseigner explicitement la représentation en barres pour résoudre des problèmes de partages inégaux au cycle 3 : pertinences et limites.
Abstract
La réussite de tous les élèves est une des préoccupations fortes de l’institution scolaire. L’enseignement explicite vise aussi cet objectif, et a fait l’objet d’une synthèse dans laquelle sont spécifiés ses principes (CSEN, 2022). Celle-ci révèle des arguments quant à son efficacité pour les élèves tout venant, en difficulté ou à besoins particuliers. Il s’agit donc d’une piste intéressante à explorer en mathématiques.
Par ailleurs, le guide de référence cycle 3 (MENJS, 2022) préconise les schémas en barres pour résoudre nombre de problèmes de la catégorisation proposée par Houdement (2017) : à une étape, à plusieurs étapes et atypiques. Impliqué dans la formation continue et initiale des professeurs des écoles, nous favorisons l’appropriation des principales caractéristiques de la schématisation en barres par les enseignants (Cabassut, 2020 ; Clivaz et Dindyal, 2021), avec comme objectif général de questionner son enseignement explicite pour favoriser la modélisation mathématique. L’acquisition des concepts mathématiques nécessite l’utilisation de différents registres sémiotiques et exige en particulier la conversion entre registres (Duval, 2018). Cette communication vise à présenter une expérimentation, toujours en cours, relativement à la résolution de problèmes atypiques tels que les partages inégaux en tentant de prendre en charge chaque élève. Elle met en évidence des potentialités mais également des limites à l’enseignement explicite de la schématisation en barres et donc de nouveaux défis à relever.
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