Le numérique et les stratégies identitaires afro-diasporiques des générations post hip-hop francophone à La Réunion
Abstract
Le hip-hop et Internet ont été deux forces propulsives majeures, se succédant l'une à l'autre sur la scène internationale. Après avoir traversé l'Atlantique pour s'étendre en Europe, la culture urbaine n'a cessé de se répandre là où elle trouvait des influences culturelles à absorber.
La Réunion, de par sa nature multiculturelle, s'est avérée être un terreau fertile pour l'expansion de cette culture, prenant des formes variées et se réadaptant continuellement. Enracinée profondément dans son insularité, cette région et ses personnalités influentes aspirent à enrichir cette culture désormais mondiale en y incorporant des spécificités locales. La "glocalisation" de ce phénomène à La Réunion, éloignée des schémas de représentation occidentaux et façonnée par les algorithmes des réseaux sociaux, cherche à se démarquer des stigmates qui l'accompagnent habituellement, afin de puiser dans ses tabous des éléments de légitimité et de résilience.
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