L'appropriation par des élèves de cycle 3 des éléments constitutifs d'une carte en Géographie. Entre programme, réalisation par les élèves et compréhension des productions par des chercheurs - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

L'appropriation par des élèves de cycle 3 des éléments constitutifs d'une carte en Géographie. Entre programme, réalisation par les élèves et compréhension des productions par des chercheurs

Résumé

Communication dans le symposium long : “Enseigner la géographie à l'école primaire”. Cette communication a pour objet de présenter les résultats d’une recherche ; menée auprès de huit classes en 2018-2019, portant sur l’enseignement de la géographie et plus particulièrement sur ce que des élèves de Cycle 3 ont été capables de mobiliser en termes de compétences quand ils ont dû répondre à la question suivante qui accompagnait un fond de carte : " aménage cette île pour qu’une société puisse y vivre. Il faut que l’on puisse comprendre ce que tu as voulu représenter ". Les premiers résultats indiquent que les élèves ont tous répondu à la consigne et ont fait une proposition qui se traduit par une production mais que la dispersion des résultats est très importante. Etant donné que les chercheurs impliqués n’ont pas retenu ; en plus de la production des élèves, des entretiens post-séances, ceux-là sont dans l’obligation d’interpréter les résultats obtenus, de manière a-synchrone. Les productions des élèves interrogent ainsi la compréhension que des élèves de cycle 3 peuvent avoir de la fonction d’une carte, leur investissement dans la production demandée mais aussi la position d’interprétation des données recueillies par deux enseignants-chercheurs ; l’un en tant que didacticien de la géographie et l’autre en tant qu’anthropologue.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04509556 , version 1 (18-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04509556 , version 1

Citer

Philippe Charpentier, Georgeta Stoica. L'appropriation par des élèves de cycle 3 des éléments constitutifs d'une carte en Géographie. Entre programme, réalisation par les élèves et compréhension des productions par des chercheurs. Colloque "L'école primaire au 21e siècle", Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-04509556⟩
8 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More