L'appropriation par des élèves de cycle 3 des éléments constitutifs d'une carte en Géographie. Entre programme, réalisation par les élèves et compréhension des productions par des chercheurs
Résumé
Communication dans le symposium long : “Enseigner la géographie à l'école primaire”.
Cette communication a pour objet de présenter les résultats d’une recherche ; menée auprès de huit classes en 2018-2019, portant sur l’enseignement de la géographie et plus particulièrement sur ce que des élèves de Cycle 3 ont été capables de mobiliser en termes de compétences quand ils ont dû répondre à la question suivante qui accompagnait un fond de carte : " aménage cette île pour qu’une société puisse y vivre. Il faut que l’on puisse comprendre ce que tu as voulu représenter ". Les premiers résultats indiquent que les élèves ont tous répondu à la consigne et ont fait une proposition qui se traduit par une production mais que la dispersion des résultats est très importante. Etant donné que les chercheurs impliqués n’ont pas retenu ; en plus de la production des élèves, des entretiens post-séances, ceux-là sont dans l’obligation d’interpréter les résultats obtenus, de manière a-synchrone. Les productions des élèves interrogent ainsi la compréhension que des élèves de cycle 3 peuvent avoir de la fonction d’une carte, leur investissement dans la production demandée mais aussi la position d’interprétation des données recueillies par deux enseignants-chercheurs ; l’un en tant que didacticien de la géographie et l’autre en tant qu’anthropologue.