Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Carrefours de l'éducation Year : 2022

Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe

Abstract

Cet article cherche à mieux comprendre ce qu’ont compris des professeurs-enseignants-stagiaires (PES) du département de Mayotte de la formation qui leur est proposée pendant leurs deux années de formation en Master MEEF 1 er degré en lien avec un dispositif original qui concerne la production d’une « œuvre coopérative » qui doit prendre en compte le contexte culturel de l’île et des propositions didactiques pour les élèves. Il ressort des enquêtes menées auprès des PES que cette contextualisation peut être qualifiée de « faible » voire de « surface » et que celle-ci s’arrête le plus souvent la formation terminée.
No file

Dates and versions

hal-04508566 , version 1 (18-03-2024)

Identifiers

Cite

Philippe Charpentier. Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe. Carrefours de l'éducation, 2022, n° 54 (2), pp.55-70. ⟨10.3917/cdle.054.0055⟩. ⟨hal-04508566⟩
8 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More