Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2022

Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe

Résumé

Cet article cherche à mieux comprendre ce qu’ont compris des professeurs-enseignants-stagiaires (PES) du département de Mayotte de la formation qui leur est proposée pendant leurs deux années de formation en Master MEEF 1 er degré en lien avec un dispositif original qui concerne la production d’une « œuvre coopérative » qui doit prendre en compte le contexte culturel de l’île et des propositions didactiques pour les élèves. Il ressort des enquêtes menées auprès des PES que cette contextualisation peut être qualifiée de « faible » voire de « surface » et que celle-ci s’arrête le plus souvent la formation terminée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04508566 , version 1 (18-03-2024)

Identifiants

Citer

Philippe Charpentier. Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe. Carrefours de l'éducation, 2022, n° 54 (2), pp.55-70. ⟨10.3917/cdle.054.0055⟩. ⟨hal-04508566⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More