La persévérance des professeurs des écoles : étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés
Abstract
Cet article porte sur un dispositif d’accompagnement de la persévérance des professeurs des écoles : les espaces de dons encouragés (EDE). Ce dispositif cherche à encourager l’émergence et la réalisation durables des actions de persévérance des professionnels. Dans cette recherche, a été formulée l’hypothèse selon laquelle la persévérance des enseignants et des élèves en classe émerge au sein d’une situation auto-organisée, à la fois normative et relationnelle. Cet article présente les transforma- tions issues de ce dispositif en s’inscrivant dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste hybridé avec une conception anti-utilitaire de l’activité développée à partir du paradigme du don. Les résultats montrent une transformation des actions de persévérance des enseignants en- vers leurs élèves décrocheurs en situation ordinaire de travail et le développement réflexif des profes- seurs des écoles par l’émergence d’alternatives fécondes d’actions de persévérance induite par leur connaissance du point de vue des élèves.
Domains
Humanities and Social SciencesOrigin | Publisher files allowed on an open archive |
---|