La persévérance des professeurs des écoles : étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2023

La persévérance des professeurs des écoles : étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés

Résumé

Cet article porte sur un dispositif d’accompagnement de la persévérance des professeurs des écoles : les espaces de dons encouragés (EDE). Ce dispositif cherche à encourager l’émergence et la réalisation durables des actions de persévérance des professionnels. Dans cette recherche, a été formulée l’hypothèse selon laquelle la persévérance des enseignants et des élèves en classe émerge au sein d’une situation auto-organisée, à la fois normative et relationnelle. Cet article présente les transforma- tions issues de ce dispositif en s’inscrivant dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste hybridé avec une conception anti-utilitaire de l’activité développée à partir du paradigme du don. Les résultats montrent une transformation des actions de persévérance des enseignants en- vers leurs élèves décrocheurs en situation ordinaire de travail et le développement réflexif des profes- seurs des écoles par l’émergence d’alternatives fécondes d’actions de persévérance induite par leur connaissance du point de vue des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
ree-12064.pdf (488.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04336925 , version 1 (12-12-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Peggy Neville. La persévérance des professeurs des écoles : étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés. Recherches en éducation, 2023, 53, ⟨10.4000/ree.12064⟩. ⟨hal-04336925⟩
10 Consultations
8 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More