De la décrépitude corporelle au désir d’immortalité chez les personnages de Gabriel García Márquez - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studii şi cercetări filologice. Seria limbi romanice / Études et recherches en philologie - Série langues romanes Année : 2020

From body decrepitude to the desire for immortality in the characters of Gabriel Garcia Marquez.

De la decrepitud corporal al deseo de inmortalidad en los personajes de Gabriel Garcia Marquez.

De la décrépitude corporelle au désir d’immortalité chez les personnages de Gabriel García Márquez

Charlie Damour

Résumé

Faced with the decrepitude of their bodies for various reasons, the characters of Garcia Marquez revolt, deny it or adapt. Revolt, legitimate, leads to psychological suffering. Denial or adaptation is the best way to continue living. Some use the aphrodisia of the ancients within the limits of the possibilities allowed by their withered bodies (Florentino Ariza and Fermina Daza). Others find themselves in a state of great suffering and end badly. Faced with the irreversible effects of rot, the demented Patriarch transforms his mother's rot into the smell of holiness. Still others will aspire to immortality, but in the earthly, social or historical sense. For them, only the conservation and extension of their own person counts. The excess of "self-concern" or their oversized egos push them to behave in this way. This attitude is pathetic, especially when it borders on dementia and monstrosity.
Ante la decrepitud de sus cuerpos por diversas razones, los personajes de García Márquez se rebelan, la niegan o se adaptan. La revuelta, legítima, conduce al sufrimiento psicológico. La negación o adaptación es la mejor manera de seguir viviendo. Algunos utilizan los “aphrodisia” de los antiguos dentro de los límites de las posibilidades permitidas por sus cuerpos marchitos (Florentino Ariza y Fermina Daza). Otros se encuentran en un estado de gran sufrimiento y terminan mal. Ante los efectos irreversibles de la podredumbre, el Patriarca demente transforma la podredumbre de su madre en olor de santidad. Otros aspirarán a la inmortalidad, pero en el sentido terrenal, social o histórico. Para ellos, sólo cuentan la conservación y extensión de su propia persona. El exceso de preocupación de sí mismos, su ego desmesurado los empujan a portarse de esta manera. Esta actitud es patética, especialmente cuando raya con la demencia y la monstruosidad.
Face à la décrépitude de leurs corps pour divers motifs, les personnages de Garcia Marquez se révoltent, la nient ou s’y adaptent. La révolte, légitime, entraîne de la souffrance psychologique. La négation ou l’adaptation constituent la meilleure façon de continuer à vivre. Certains recourent aux aphrodisia des anciens dans la limite des possibilités autorisées par leurs corps flétris (Florentino Ariza et Fermina Daza). D’autres se retrouvent dans un état de grande souffrance et finissent mal. Confrontée aux effets irréversibles de la pourriture, le Patriarche dément transforme la putréfaction de sa mère en odeur de sainteté. D’autres encore vont aspirer à l’immortalité, mais au sens terrestre, social ou historique. Pour eux, seules comptent la conservation et la prolongation de leur propre personne. L’excès du « souci de soi » ou leur ego surdimensionné les poussent à se comporter ainsi. Cette attitude s’avère pathétique, notamment lorsqu’elle frise la démence et la monstruosité.
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Citer

Charlie Damour. De la décrépitude corporelle au désir d’immortalité chez les personnages de Gabriel García Márquez. Studii şi cercetări filologice. Seria limbi romanice / Études et recherches en philologie - Série langues romanes, 2020, Le corps et le temps. Transformation : vielliesse, difformité, maladie, pourriture, 28, pp.19-38. ⟨hal-04274611⟩
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