École et famille à la Réunion : le télescopage des modèles - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Lien social et Politiques Année : 1996

École et famille à la Réunion : le télescopage des modèles

Résumé

Understanding the family living environment and its consideration by the school environment represents a major issue which is all the more important in that schools on Réunion Island are being abruptly transformed within a rapidly changing society. This overseas French department is characterized by the telescoping of a model derived from Creole tradition and an externally-generated model, imported from France. It is in such a context that perceptions on schooling are being developed, examined here on two levels. The first looks at parental frames of reference stemming from the experience of traditional schools and catechism. The second underscores the separate spheres of the school and the kartié (neighbourhood), where contrasting forms of communication and distinct images of parental roles confront one another.
El conocer el mundo de la vida de las familias y el tomarlo en cuenta en el mundo de la escuela es un desaffo especialmente importante para la escuela en la Reunion, que confronta transformaciones brutales en una sociedad en plena mutation. Este departamento francés de ultramar se caracteriza por la fusion de un modelo originado en la tradition criolla con un modelo exôgeno, importado de su metropolis. Es en este contexto que se elaboran las percepciones escolares, estudiadas aqui en dos de sus dimensiones. La primera analiza los marcos de referencia de los padres, organizados en torno de la experiencia de la escuela tradicional y del catecismo. La segunda muestra la oposiciôn entre los mundos de la escuela y del barrio, que generan modos opuestos de comunicaciôn y entre los que se confrontan legitimidades diferentes de la representation de los padres.
La connaissance du monde de vie des familles et sa prise en compte par le monde de l'école constituent un enjeu majeur d'autant plus important que l'école, à la Réunion, connaît des transformations brutales au sein d'une société elle-même en pleine mutation. Ce département français d'outre-mer se caractérise par un télescopage entre un modèle issu de la tradition créole et un modèle exogène importé de sa métropole. C'est dans un tel contexte que s'élaborent des perceptions scolaires, étudiées ici sur deux dimensions. La première rend compte des cadres de référence parentaux organisés autour de l'expérience de l'école traditionnelle et du catéchisme. La seconde met en exergue les deux univers de l'école et du kartié, au sein desquels s'opposent des modalités contrastées de communication et se confrontent des légitimités distinctes de la représentation parentale.

Dates et versions

hal-04013438 , version 1 (03-03-2023)

Identifiants

Citer

Jacky Simonin, Éliane Wolff. École et famille à la Réunion : le télescopage des modèles. Lien social et Politiques, 1996, 35, pp.37-46. ⟨10.7202/005237ar⟩. ⟨hal-04013438⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More