Pour une anthropologie empirique de l’événement
Abstract
En questionnant quelques modèles d’appréhension des phénomènes de médiatisation des problèmes publics autour de la notion d’événement médiatique, l’article invite à s’engager dans une voie qui appelle une anthropologie empirique de l’événement. Programme qui aurait pour tâche de décrire, dans leur diversité, les modalités de mises en forme événementielles, dans leur pluralité, les types de rapports à l’événement ; d’interroger - selon une perspective phénoménologique - l’événement comme catégorie ontologique jusque là largement négligée dans les sciences sociales. Cette anthropologie de l’événement pourrait regarder les médias selon la place qu’ils occupent dans des configurations socio- historiques particulières, des espaces publics singuliers, évitant un regard par trop « occidentalo- centré » et médiacentrique, tout en autorisant un travail comparatif.
L’enquête qui s’appuie sur un corpus de presse écrite et audio- visuelle issu d’un terrain local : l’espace public régional de l’île de la Réunion, privilégie l’analyse « micro-macro » des processus symboliques de qualification et de temporalisation de l’événement médiatique.