Scolarisation et dynamique urbaine à l'île de la Réunion
Abstract
Auf der Insel Réunion, wo der Schulbesuch spät, aber um so nachhaltiger einsetzte, lehnte sich die
Architektur der Schulgebäude an traditionelle Hausformen an. Große, anonyme Gebäudeeinheiten
weichen kommunikationsfreundlichen Strukturen. Den unkontrollierten Spannungen, die von der Stadt
ausgehen, wird nicht erlaubt, auf den Schulbereich überzugreifen.
In Réunion Island, where schooling is a recent and massive phenomenon, the architecture of
successive school buildings has been getting closer to traditional forms of housing. Local intercultural
relations are beginning to take precedence over large, anonymous structures. But due to educational
requirements, whenever uncontrolled tensions in the city encroach the slightest bit on the school
system it imposes limits regarding these new developments.
En la isla de La Reunión, donde la escolarización es reciente y masiva, la arquitectura de las
construcciones escolares sucesivas es muy parecida a la de las viviendas tradicionales. El anonimato
de las grandes estructuras deja paso a las relaciones de intercomunicación locales. Evolución que, no
obstante, tropieza con los límites que impone la pedagogía a la menor intrusión de la ciudad sobre el
terreno escolar.
Dans l'Ile de la Réunion où la scolarisation est récente et massive, l'architecture des constructions
scolaires successives se rapproche des formes traditionnelles d'habitat. L'anonymat des grandes
structures cède le pas aux relations d'interconnaissances locales. Évolution qui s'arrête toutefois aux
limites que l'impératif pédagogique impose au moindre empiétement de la ville sur le domaine scolaire.
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