Désordres psychiques, croyances et clinique ethnopsychiatrique - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Year : 2005

Désordres psychiques, croyances et clinique ethnopsychiatrique

Abstract

At Reunion is. the practice of psycho­therapy has to compose with the inhabitant’s polycultural character. Nume­rous families, consulting at St-Denis’ CMPP, attribute the origin of their psycho­logical disorder to exogenous causations (animistic, mystical or magical). The best way for psycho­therapists is to link their practice to an ethnopsychiatric method. This kind of psychotherapy refers to universal rules and principles: the authors recall is that this practice keeps on an interpretation’s theory which is underlied by a theory of mind.
La définition cognitiviste de la croyance, « ce qui est tenu pour vrai », suppose que l’être humain n’a pas accès au monde réel sans passer par des filtres culturels, sociaux et individuels. Les croyances organisent le monde et ins­crivent l’être humain dans un rôle et une fonction particulière. Pour la majorité des sociétés non occidentales, le monde est divisé en espaces sacré et profane. C’est à partir de ce cadre général que prennent place et sens les désordres de l’exis­tence. Nous montrerons que par rapport aux troubles psychiques, un symptôme en soi n’a pas de sens autre que celui qui lui est conféré par la culture au sein de laquelle il survient. La clinique ethnopsychiatrique per­met de réduire les souffrances et les désordres allogènes. Elle est un dispositif psychothérapique, et en tant que tel, a recours à des principes qui fondent toute relation, toute conversation, tout entretien. Cette démarche clinique se fonde sur une théorie de l’esprit et une théorie de l’inter­prétation. C’est ce que nous rappelons dans cette communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
Kabaro-3_Brandibas1.pdf (381.64 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

hal-03485414 , version 1 (17-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03485414 , version 1

Cite

Jacques Brandibas. Désordres psychiques, croyances et clinique ethnopsychiatrique. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2005, L'identité et la construction de l'identité dans les îles du Sud-Ouest de l'océan Indien, III (3-4), pp.73-82. ⟨hal-03485414⟩
52 View
113 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More