Désordres psychiques, croyances et clinique ethnopsychiatrique
Résumé
At Reunion is. the practice of psychotherapy has to compose with the inhabitant’s polycultural character. Numerous families, consulting at St-Denis’ CMPP, attribute the origin of their psychological disorder to exogenous causations (animistic, mystical or magical). The best way for psychotherapists is to link their practice to an ethnopsychiatric method. This kind of psychotherapy refers to universal rules and principles: the authors recall is that this practice keeps on an interpretation’s theory which is underlied by a theory of mind.
La définition cognitiviste de la croyance, « ce qui est tenu pour vrai », suppose que l’être humain n’a pas accès au monde réel sans passer par des filtres culturels, sociaux et individuels. Les croyances organisent le monde et inscrivent l’être humain dans un rôle et une fonction particulière. Pour la majorité des sociétés non occidentales, le monde est divisé en espaces sacré et profane. C’est à partir de ce cadre général que prennent place et sens les désordres de l’existence. Nous montrerons que par rapport aux troubles psychiques, un symptôme en soi n’a pas de sens autre que celui qui lui est conféré par la culture au sein de laquelle il survient. La clinique ethnopsychiatrique permet de réduire les souffrances et les désordres allogènes. Elle est un dispositif psychothérapique, et en tant que tel, a recours à des principes qui fondent toute relation, toute conversation, tout entretien. Cette démarche clinique se fonde sur une théorie de l’esprit et une théorie de l’interprétation. C’est ce que nous rappelons dans cette communication.