Compréhension des énoncés de problèmes arithmétiques complexes et catégorisation
Abstract
Describe the 9-10 years old children’s cognitive processes as they solve complex arithmetic word problems is the purpose of the present study. The Construction-Integration modele of Kintsch (1988) is the starting point. We reporte evidence that categorization processes play a crucial role to choose a correct procedure beyond narrative text comprehension skills and simple arithmetic word problem solving skills. The favourite procedure chosen in Reunion Island is the one that items are treated seperately.
L’objectif de cette étude est de décrire le fonctionnement cognitif des élèves réunionnais confrontés à une tâche de résolution de problèmes arithmétiques complexes. En s’appuyant sur le modèle Construction-Intégration de Kintsch (1988), nous mettons en avant le rôle essentiel des processus de catégorisation. Pour les élèves de 9-10 ans qui réussissent à résoudre de tels problèmes, au-delà des niveaux d’expertise en compréhension de textes narratifs et en résolution de problèmes arithmétiques simples, l’acquisition ou non du principe d’équivalence entre items d’une même catégorie détermine, pour une part, les choix procéduraux des élèves. A La Réunion, ils privilégient une procédure associée à un traitement séparé des items.
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