Langues et cultures dans les contextes insulaires du sud-ouest de l'océan Indien : Madagascar et La Réunion
Abstract
Languages and cultures in the south western Indian Ocean insulary contexts : Malagasy and Reunion islands. The aim of this paper was to studies the role of enculturation and language on cognitive strategies used with a test of categorization per forced choice on Young malagasy, reunion and french children. The results highligh intercultural differences. They suggested that the chidren showed a clear preference for encultured strategies. The french children appear to use regularly the taxonomic strategies, whereas malagasy and reunion children showed a preference for diagramatic strategies. The influence of native languages and cultures on strategies used by the children was discussed.
Le propos de cet article est d’étudier les rôles de l’enculturation et de langue quant aux stratégies cognitives utilisées lors d’une épreuve de catégorisation par choix forcé chez de jeunes enfants malgaches, réunionnais et français. Les résultats montrent des différences interculturelles. Ils suggèrent que les enfants ont une nette préférence pour des statégies enculturées. Les enfants français paraissent avoir régulièrement recours à des stratégies de type taxonomique, tandis que les enfants malgaches et réunionnais affichent une nette préférence pour les stratégies schématiques. L’influence des langues maternelles et des cultures sur les stratégies développées par les enfants est discutée.
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