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L’auto-représentation de l’artiste incarcéré

Abstract : Dans ma recherche sur l’œuvre de Breyten Breytenbach, je m’interroge sur les échos entre la représentation écrite et plastique de ce poète et peintre. Dans l’étude de son roman de prison autobiographique, The True Confessions of an Albino Terrorist, la question se pose de savoir si les arts plastiques sont présents malgré la stérilité du lieu qui est la prison et malgré l’interdiction formelle au peintre de créer. L’unique description d’une création par le protagoniste, est celle d’une sculpture de bouddha. J’examine la signification de la description détaillée de la création et de la destruction de cette sculpture et j’essaie de montrer qu’il s’agit non seulement d’une représentation visuelle, mais aussi d’une auto-représentation.
Document type :
Journal articles
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https://hal.univ-reunion.fr/hal-03266638
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Tuesday, June 22, 2021 - 7:51:27 AM
Last modification on : Wednesday, June 23, 2021 - 3:36:05 AM

File

1999_Saayman_CahiersForell.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-03266638, version 1

Citation

Sandra Saayman. L’auto-représentation de l’artiste incarcéré. Les Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature , Université de Poitiers, 1999, La représentation en linguistique et littérature, pp.37-42. ⟨hal-03266638⟩

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