L’auto-représentation de l’artiste incarcéré - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Les Cahiers Forell – Formes et Représentations en Linguistique et Littérature Année : 1999

L’auto-représentation de l’artiste incarcéré

Résumé

Dans ma recherche sur l’œuvre de Breyten Breytenbach, je m’interroge sur les échos entre la représentation écrite et plastique de ce poète et peintre. Dans l’étude de son roman de prison autobiographique, The True Confessions of an Albino Terrorist, la question se pose de savoir si les arts plastiques sont présents malgré la stérilité du lieu qui est la prison et malgré l’interdiction formelle au peintre de créer. L’unique description d’une création par le protagoniste, est celle d’une sculpture de bouddha. J’examine la signification de la description détaillée de la création et de la destruction de cette sculpture et j’essaie de montrer qu’il s’agit non seulement d’une représentation visuelle, mais aussi d’une auto-représentation.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
1999_Saayman_CahiersForell.pdf (6.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03266638 , version 1 (22-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03266638 , version 1

Citer

Sandra Saayman. L’auto-représentation de l’artiste incarcéré. Les Cahiers Forell – Formes et Représentations en Linguistique et Littérature , 1999, La représentation en linguistique et littérature, 10, pp.37-42. ⟨hal-03266638⟩
45 Consultations
24 Téléchargements

Partager

More