Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue suisse des sciences de l'éducation Year : 2021

Förderung der beruflichen Entwicklung durch Unterstützung der Reflexivität in der Weiterbildung: eine Fallstudie im Kindergarten

Generating professional development by supporting reflexivity in continuing education: a case study in kindergarten

Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle

Stimolare lo sviluppo professionale facilitando la riflessività nella formazione continua: uno studio di caso alla scuola dell’infanzia

Abstract

Diese Fallstudie basiert auf einem kulturanthropologischen Forschungsprogramm, und schlägt ein forschungsbasiertes Ausbildungsprogramm vor, das formale Voraussetzungen für die effektive Vermittlung von Regeln im Rahmen der alltäglichen Unterrichtspraxis zwischen zwei erfahrenen Lehrern festlegt, die im selben Kindergarten arbeiten. Um sich beruflich weiterzuentwickeln, durchliefen die beiden Lehrer (der eine in der Rolle des «Peer-Trainers» und der andere in der Rolle des «geschulten Peers») drei Trainingselemente: (i) Unterstützung des Peer-Trainers/der Peer-Trainerin bei der Vermittlung einer klareren Vorstellung von den Regeln, die für seine/ihre Praxis gelten und die zu vermitteln sind, (ii) direkte Vermittlung dieser Regeln durch den PeerTrainer/die Peer-Trainerin an den/die geschulte(n) Peer und (iii) zwei praktische Umsetzungen durch den/die geschulte(n) Peer, jeweils gefolgt von einer begleitenden Aktivität in Form einer Supervision durch den/die Peer-Trainer/in. Die erzielten Ergebnisse zeigen (a) das Erlernen einer neuen Regel durch den geschulten Peer, die es ihm ermöglicht, eine berufliche Schwierigkeit z
This case study proposes, based on an anthropocultural research program, a research-based training scheme that creates the formal conditions for the effective transmission of the rules of ordinary pedagogical practice between two experienced teachers working in the same nursery school. In order to produce their professional development, the two teachers (one in the role of “peer trainer” and the other in the role of “trained peer”) underwent three training episodes : (i) prior access by the peer trainer to a clearer vision of the rules governing his practice to be transmitted (ii) ostensive teaching of these rules by the peer trainer to the trained peer and (iii) two implementations by the trained peer followed each time by an accompanying activity in the form of supervision of the peer trainer. The results obtained show (a) the learning of a new rule by the trained peer enabling him/her to solve a professional difficulty as well as (b) the professional development of the peer trainer following his/her accompaniment of the practice of the trained peer
Cette étude de cas propose, à partir d’un programme de recherche anthropoculturel, un dispositif de formation adossé à la recherche qui crée les conditions formelles propices à la transmission efficace des règles d’une pratique pédagogique ordinaire entre deux enseignantes expérimentées exerçant au sein de la même école maternelle. Afin de produire leur développement professionnel, les deux enseignantes (l’une tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre celui de « pair formé ») ont vécu trois épisodes de formation : (i) l’accès préalable du pair formateur à une vision plus claire des règles régissant sa pratique devant être transmise (ii) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et (iii) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent (a) l’apprentissage d’une nouvelle règle par le pair formé lui permettant de résoudre une difficulté professionnelle ainsi que (b) le développement professionnel du pair formateur suite à son accompagnement de la pratique du pair formé.
Questo studio di caso propone, a partire da un programma di ricerca in antropologia culturale, un dispositivo di formazione che cerca di creare le condizioni formali per un’efficace trasmissione delle pratiche didattiche ordinarie tra due insegnanti esperti che lavorano nella stessa scuola dell’infanzia. Per produrre il loro sviluppo professionale, i due insegnanti (uno nel ruolo di “peer trainer” e l’altro nel ruolo di “peer learner”) sono stati sottoposti a tre momenti di formazione : (i) l’accesso preventivo da parte del peer trainer ad una visione più chiara delle regole che reggono la sua pratica da trasmetetre (ii) l’insegnamento “ostensivo” di queste regole da parte del peer trainer al peer learner e (iii) due implementazioni da parte del peer learner seguite da un accompagnamento sotto forma di supervisione da parte del peer trainer. I risultati ottenuti mostrano (a) l’apprendimento di una nuova regola da parte del peer learner che gli permette di risolvere una difficoltà professionale e (b) lo sviluppo professionale del peer trainer che realizza l’insegnamento del peer learner.
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hal-03205973 , version 1 (22-04-2021)

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Attribution - CC BY 4.0

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Cite

Jean-Stéphane Talérien, Sébastien Chaliès, Stefano Bertone. Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2021, 42 (3), pp.155-168. ⟨10.24452/sjer.43.1.12⟩. ⟨hal-03205973⟩
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