Adapter l’enseignement au milieu colonial entre 1923 et 1941
Résumé
Confronté à la variété des populations et de contextes scolaires, l’enseignant du primaire et du secondaire en milieu colonial est soumis à un paradoxe : en formant une élite et en triant les élèves sur des critères d’évaluation jugés égalitaires, il participe à l’émergence d’une classe privilégiée pourvue d’un capital économique, culturel et symbolique en conformité avec les lignes de force de la société coloniale et de la métropole. En défendant des valeurs humanistes, il tente également d’adapter ses pratiques aux contextes et aux besoins des élèves pour favoriser leur réussite et leur intégration au sein du système scolaire. L’enjeu de ce chapitre est d’étudier, à partir de fragments de copies d’élèves du lycée de La Réunion de l’entre-deux-guerres, les manières dont s’opère l’Agency (Aravamudan, 1999). Les résultats montrent que dans les interstices entre curriculum prescrit et curriculum appris se cache une idéologie de l’adaptation de l’enseignement dont les enjeux visent à répondre aux besoins de la colonie tout en tenant compte des aptitudes des populations.