Parler donc - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Expressions Année : 2007

Parler donc

Résumé

I recall the exhibition I once organized in Monthermé junior high-school, Ardennes, in a suitable classroom. It was part of my training in order to obtain tenure a trainee art teacher mot only had to submit to the traditional inspection followed by an interview, but also present a dissertation on his subject coupled with a plastic production of his own. I have always borne in mind the obligation for an art teacher to be a plastic art teacher. I regularly organized exhibitions of my own creations wherever I worked. The idea, at the Reunion IUF, of publishing an “Expressions” issue on art and its teaching, on the artistic or pedagogic experiments of various art participants in either primary schools or junior high-schools, has prompted me to talk about a period in an art teacher’s life at the IUFM. This period deals with my relation to the world of arts and my query about such a relation and its implications. It is all about the genesis of a creation, its impact on both in-service training teachers and children supervised by a trainee teacher, as much as it is about the absolute need for me to write about such an experience subsequently.
Je me souviens avoir exposé au collège de Monthermé dans les Ardennes, dans une salle de classe banalisée. C’était un exercice imposé par l’Institution. Le passage du statut de professeur d’arts plastiques stagiaire à celui de titulaire ne comportait pas seulement la classique inspection suivie d’un entretien mais aussi l’obligation de rendre un mémoire articulant une pratique plastique personnelle à son enseignement. Je n’ai jamais oublié ce contrat qui dit explicitement qu’un professeur d’arts plastiques est un plasticien. J’ai régulièrement exposé des créations dans les différents lieux où j’ai travaillé. La proposition d’un numéro d’Expressions de l’IUFM de la Réunion consacré à l’art, à son enseignement, aux expériences artistiques ou pédagogiques des différents intervenants dans ce champ disciplinaire à l’école ou au collège m’a encouragé à parler d’un moment de vie d’un professeur d’arts plastiques en IUFM. Ce moment voit co-exister deux versants d’une relation au monde de l’art et un questionnement sur cette relation et ses implications. Il sera question de l’histoire d’une création, de sa rencontre avec des enseignants en formation continue ainsi qu’avec des enfants conduits par un professeur stagiaire, enfin de l’absolue nécessité d’écrire une réflexion à la suite de cette expérience.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions29-Leunens.pdf (117.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02406895 , version 1 (12-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02406895 , version 1

Citer

Christian Leunens. Parler donc. Expressions, 2007, Dialogue entre les arts, 29, pp.11-25. ⟨hal-02406895⟩
27 Consultations
285 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More