Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Lecture littéraire, la compréhension fine d'une œuvre intégrale en cycle 3 : quelle utilisation des TICE ?

Résumé : La question posée dans cet article est celle du rôle des TICE dans l'enseignement du français et plus spécialement la lecture littéraire. Nous nous interrogeons d'abord sur la place des outils par rapport à la réflexion théorique. Nous nous interrogeons ensuite sur ce qui doit être premier dans une réflexion sur la manière d'enseigner : l'outil, la conception des apprentissages, la conception de l'objet d'enseignement (ici, la lecture littéraire) ? Puis nous rapportons une expérimentation en cycle 3 tentant d'utiliser les TIC de manière innovante et nous en analysons les points essentiels, l'intérêt et les limites. Notre conclusion est que les contextes d'utilisation, l'environnement pédagogique et les choix didactiques sont déterminants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02406629
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 11:02:20 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:28:56 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 13, 2020 - 4:50:42 PM

File

Expressions22-Bosc.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406629, version 1

Collections

Citation

Christine Bosc. Lecture littéraire, la compréhension fine d'une œuvre intégrale en cycle 3 : quelle utilisation des TICE ?. Expressions, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) Réunion, 2003, pp.61-86. ⟨hal-02406629⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

24