Journal Articles Expressions Year : 2003

Lecture littéraire, la compréhension fine d'une œuvre intégrale en cycle 3 : quelle utilisation des TICE ?

Abstract

La question posée dans cet article est celle du rôle des TICE dans l'enseignement du français et plus spécialement la lecture littéraire. Nous nous interrogeons d'abord sur la place des outils par rapport à la réflexion théorique. Nous nous interrogeons ensuite sur ce qui doit être premier dans une réflexion sur la manière d'enseigner : l'outil, la conception des apprentissages, la conception de l'objet d'enseignement (ici, la lecture littéraire) ? Puis nous rapportons une expérimentation en cycle 3 tentant d'utiliser les TIC de manière innovante et nous en analysons les points essentiels, l'intérêt et les limites. Notre conclusion est que les contextes d'utilisation, l'environnement pédagogique et les choix didactiques sont déterminants.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Expressions22-Bosc.pdf (138.9 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02406629 , version 1 (12-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02406629 , version 1

Cite

Christine Bosc. Lecture littéraire, la compréhension fine d'une œuvre intégrale en cycle 3 : quelle utilisation des TICE ?. Expressions, 2003, 22, pp.61-86. ⟨hal-02406629⟩
70 View
139 Download

Share

More