Pertinence de la compétence plurilingue selon l'approche actionnelle du CECRL dans l'Europe ultrapériphérique
Abstract
Is the numerical classification, L1, L2, L3 or the terms « mother» and « foreign » language which operate as standards of reference to denominate the languages used by Creole speakers relevant enough to qualify and define the scope of overseas uses ? Is mastering French, considered here in Reunion Island as an educational priority, possible if an other ignored linguistic and cultural system, largely in use in the school field, interferes with the language and culture the curriculum textbooks exclusively refer to ? How can native speaker students identify to a linguistic pattern that cast aside the symbolical and cultural references associated to their language qualified as « regional » while being spoken by a large majority of them ? These questions are the issues at stake in Reunionese schools when it comes to succeed in teaching and learning languages however hard the educational institution and the students may try to avoid or deny them, deliberately or not.
Le classement numérique : L1, L2, L3 ou les vocables-langue « maternelle » et « étrangère » qui servent de cadre référentiel à la dénomination des langues utilisées par les locuteurs, est-il opérationnel pour qualifier et délimiter les pratiques et usages langagiers ultrapériphériques ? La maîtrise de la langue française, priorité académique, est-elle possible si un autre système linguistique et culturel non reconnu, et pratiqué en milieu scolaire, fait écran à la langue et à la culture auxquelles se réfèrent les manuels d'enseignement ? Comment les élèves peuvent s'identifier à un modèle qui occulte les référents culturels et symboliques associés à une langue qualifiée de « régionale » mais parlée par une grande majorité d'entre eux ? Autant d'interrogations dont la prise en compte conditionne et détermine le degré de réussite des apprentissages quelles que puissent être les stratégies d'évitement ou de reniement, conscientes ou non, en provenance de l'institution, de la sphère éducative… et des élèves pour en refuser l'évidence.
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