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Accompagnement et formation des jeunes à Rodrigues

Résumé : La lutte contre l'exclusion sociale se fait au sein d'un système éducatif qui devrait être renforcé par diverses pratiques sociales. L'autorité fait partie intégrante du processus d'apprentissage inhérent à la littératie. A Rodrigues, les résultats des examens de fin de cycle primaire suscitent des interrogations quant à la pratique de la littératie. Selon les recherches connues, plus de 40% de nos étudiants échouent à ces examens. Par la suite 50% d'entre eux redoublent la sixième (fin d'étude primaire) et les autres sont évincés du cycle primaire. Certains sont pris en charge par les écoles pré vocationnelles/préprofessionnelles. L'éducation étant obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, c'est donc à cet âge qu'ils sont intégrés dans ces institutions. Ne sachant ni lire, ni écrire et compter ils se trouvent confrontés à de réelles difficultés pour se faire une place dans la vie sociale et économique du pays. Le centre agricole Frère Rémi est une de ces institutions qui accompagne et aide des jeunes en difficulté scolaire.
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https://hal.univ-reunion.fr/hal-02186023
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Friday, August 30, 2019 - 7:46:52 AM
Last modification on : Friday, August 30, 2019 - 7:53:51 AM

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Begue-TD45.pdf
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  • HAL Id : hal-02186023, version 1

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Liseby Bègue. Accompagnement et formation des jeunes à Rodrigues. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2013, La littératie dans l'océan Indien : politiques, pratiques et perspectives, pp.37--41. ⟨hal-02186023⟩

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