Repérer, dépister et traiter dès l'école maternelle pour prévenir l'illettrisme - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Travaux & documents Année : 2011

Repérer, dépister et traiter dès l'école maternelle pour prévenir l'illettrisme

Résumé

Repérer, dépister et traiter dès l'école maternelle pour prévenir l'illettrisme NAECK VASSEN ASSOCIATE PROFESSOR MAURITIUS INSTITUTE OF EDUCATION Cette étude présente tout d'abord le contexte de l'école maternelle à Maurice. Ensuite notre propos rendra compte des dispositifs et dispositions mobilisés pour répondre aux orientations évoquées dans le titre de notre communication. Nous proposerons enfin une réflexion sur la pertinence des stratégies mises en oeuvre dès l'école maternelle pour prévenir l'illettrisme. DES DONNÉES GÉNÉRALES SUR LA MATERNELLE À MAURICE A Maurice, l'éducation à la maternelle est d'une durée de deux ans (3 à 5 ans) et les enfants entrent à l'école primaire à cinq ans. La maternelle est payante pour les écoles privées et publiques. Toutefois, les familles bénéficient d'une allocation de 200 roupies par enfant pour leur permettre de payer en partie la dernière année de scolarité en maternelle. Bien que l'école maternelle ne soit pas obligatoire, 85 % des enfants y sont scolarisés dès 3 ans et environ 80 % à quatre ans. Il existe 1115 écoles maternelles dont 181 sont gérées par L'Education Nationale et 934 par le secteur privé (Ministry of Education, Culture and Human Resources, Mauritius, 2008). Il faut noter que les conditions de scolarisation ne sont pas comparables d'une école à l'autre, compte tenu de la diversité des approches pédagogiques et de la disparité matérielle entre les structures d'accueil. LES MATERNELLES DES ÉCOLES ZEP (ZONE D'ÉDUCATION PRIORITAIRE) Fortement influencée par le système français en matière de lutte contre les inégalités scolaires d'origine sociale, l'Ile Maurice a érigé en ZEP un certain nombre de secteurs scolaires sis dans des environnements socio-culturellement pauvres. Cette initiative a été prise sur la base de l'hypothèse que les inégalités scolaires résultent de l'inégalité sociale. L'école aggraverait ensuite ces inégalités pour devenir une institution à plusieurs vitesses. Ces inégalités se cristallisent dans un certain nombre de zones, que l'on peut identifier en raison du profil socio-économique des populations.

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Citer

Vassen Naeck. Repérer, dépister et traiter dès l'école maternelle pour prévenir l'illettrisme. Travaux & documents, 2011, Illettrisme à Maurice et à La Réunion : état des lieux et perspectives, 38, pp.29--41. ⟨hal-02185233⟩
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