HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La recherche appliquée sur les TIC : quelle place pour l'ethnographie ?

Résumé : Analyse de marché et enquête sur la consommation/satisfaction des clients sont les techniques d'études les plus utilisées dans l'univers de l'entreprise. Elles laissent généralement en suspens la question des usages : comment savoir ce que les gens font des produits que les entre-prises leur proposent ? Au sein de France Télécom, le laboratoire TECH SUSI s'est développé autour de cette question. Pour y répondre, il accueille des chercheurs aux compétences multiples. D'une part en termes de disciplines de recherche : on y trouve des sociologues-de la communication, des organisations, du travail, de l'innovation, de l'urbain, du politique-, des linguistes, des psychosociologues, des historiens, des économistes, des statisticiens, etc. D'autre part en termes de méthodes : s'y côtoient des ingénieurs qui analysent le trafic télécom, des sociologues quantitativistes qui travaillent par questionnaires , d'autres qui mènent des études qualitatives par entretiens, carnets de contacts, emplois du temps… À l'intérieur de cette panoplie d'outils, la méthode ethnographique demeure plus marginale et peut-être moins bien connue. Toutes les recherches du laboratoire doivent à la fois nourrir des réfle-xions en amont, sur l'univers des télécommunications, et des réflexions plus pragmatiques, celles que se pose l'entreprise en tant qu'acteur de l'offre. Quels terminaux proposer ? Quels services ? À qui ? L'objet de cette présentation est de réfléchir à la manière dont l'ethnographie peut répondre à cette attente. Ma présentation ne s'appuie pas sur un travail théorique ni bibliographique 2 préalable sur la question. Elle a une 1 Le lecteur trouvera plus loin un second article dans lequel Sylvie Pharabod rend compte d'une enquête illustrant les principes méthodologiques évoqués ici. 2 Une bibliographie indicative est néanmoins proposée par la coordonnatrice de l'ouvrage en fin d'article ; elle regroupe quelques références qui permettront aux lecteurs d'approfondir la question du rapport entre l'ethnographe et l'entreprise.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02184451
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 13, 2020 - 8:44:13 AM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 6:02:06 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 14, 2020 - 12:56:30 PM

File

01-Pharabod-TD31.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02184451, version 1

Citation

Anne-Sylvie Pharabod. La recherche appliquée sur les TIC : quelle place pour l'ethnographie ?. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2007, Usages et pratiques des TIC : Méthodes et terrains en questions, pp.31--40. ⟨hal-02184451⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

23