Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La recherche appliquée sur les TIC : quelle place pour l'ethnographie ?

Résumé : Analyse de marché et enquête sur la consommation/satisfaction des clients sont les techniques d'études les plus utilisées dans l'univers de l'entreprise. Elles laissent généralement en suspens la question des usages : comment savoir ce que les gens font des produits que les entre-prises leur proposent ? Au sein de France Télécom, le laboratoire TECH SUSI s'est développé autour de cette question. Pour y répondre, il accueille des chercheurs aux compétences multiples. D'une part en termes de disciplines de recherche : on y trouve des sociologues-de la communication, des organisations, du travail, de l'innovation, de l'urbain, du politique-, des linguistes, des psychosociologues, des historiens, des économistes, des statisticiens, etc. D'autre part en termes de méthodes : s'y côtoient des ingénieurs qui analysent le trafic télécom, des sociologues quantitativistes qui travaillent par questionnaires , d'autres qui mènent des études qualitatives par entretiens, carnets de contacts, emplois du temps… À l'intérieur de cette panoplie d'outils, la méthode ethnographique demeure plus marginale et peut-être moins bien connue. Toutes les recherches du laboratoire doivent à la fois nourrir des réfle-xions en amont, sur l'univers des télécommunications, et des réflexions plus pragmatiques, celles que se pose l'entreprise en tant qu'acteur de l'offre. Quels terminaux proposer ? Quels services ? À qui ? L'objet de cette présentation est de réfléchir à la manière dont l'ethnographie peut répondre à cette attente. Ma présentation ne s'appuie pas sur un travail théorique ni bibliographique 2 préalable sur la question. Elle a une 1 Le lecteur trouvera plus loin un second article dans lequel Sylvie Pharabod rend compte d'une enquête illustrant les principes méthodologiques évoqués ici. 2 Une bibliographie indicative est néanmoins proposée par la coordonnatrice de l'ouvrage en fin d'article ; elle regroupe quelques références qui permettront aux lecteurs d'approfondir la question du rapport entre l'ethnographe et l'entreprise.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-02184451
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, February 13, 2020 - 8:44:13 AM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 6:02:06 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 14, 2020 - 12:56:30 PM

File

01-Pharabod-TD31.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02184451, version 1

Collections

Citation

Anne-Sylvie Pharabod. La recherche appliquée sur les TIC : quelle place pour l'ethnographie ?. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2007, Usages et pratiques des TIC : Méthodes et terrains en questions, pp.31--40. ⟨hal-02184451⟩

Share

Metrics

Record views

47

Files downloads

21