La recherche appliquée sur les TIC : quelle place pour l'ethnographie ?
Abstract
Analyse de marché et enquête sur la consommation/satisfaction des clients sont les techniques d'études les plus utilisées dans l'univers de l'entreprise. Elles laissent généralement en suspens la question des usages : comment savoir ce que les gens font des produits que les entre-prises leur proposent ? Au sein de France Télécom, le laboratoire TECH SUSI s'est développé autour de cette question. Pour y répondre, il accueille des chercheurs aux compétences multiples. D'une part en termes de disciplines de recherche : on y trouve des sociologues-de la communication, des organisations, du travail, de l'innovation, de l'urbain, du politique-, des linguistes, des psychosociologues, des historiens, des économistes, des statisticiens, etc. D'autre part en termes de méthodes : s'y côtoient des ingénieurs qui analysent le trafic télécom, des sociologues quantitativistes qui travaillent par questionnaires , d'autres qui mènent des études qualitatives par entretiens, carnets de contacts, emplois du temps… À l'intérieur de cette panoplie d'outils, la méthode ethnographique demeure plus marginale et peut-être moins bien connue. Toutes les recherches du laboratoire doivent à la fois nourrir des réfle-xions en amont, sur l'univers des télécommunications, et des réflexions plus pragmatiques, celles que se pose l'entreprise en tant qu'acteur de l'offre. Quels terminaux proposer ? Quels services ? À qui ? L'objet de cette présentation est de réfléchir à la manière dont l'ethnographie peut répondre à cette attente. Ma présentation ne s'appuie pas sur un travail théorique ni bibliographique 2 préalable sur la question. Elle a une 1 Le lecteur trouvera plus loin un second article dans lequel Sylvie Pharabod rend compte d'une enquête illustrant les principes méthodologiques évoqués ici. 2 Une bibliographie indicative est néanmoins proposée par la coordonnatrice de l'ouvrage en fin d'article ; elle regroupe quelques références qui permettront aux lecteurs d'approfondir la question du rapport entre l'ethnographe et l'entreprise.
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