Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaire - Université de La Réunion
Journal Articles Education & Formation Year : 2018

Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaire

Abstract

Le développement des Environnements (ou Espaces) Numériques de Travail (ENT) s'inscrit dans une logique de modernisation du système éducatif et de rationalisation de l'offre de services numériques au sein des établissements scolaires. Les ENT auraient l'ambition de fournir un cadre organisateur homogène pour l'ensemble des usages numériques de l'école du XXIe siècle, de créer une sorte d' « espace commun » pour tous les membres de la communauté éducative au sein d'un même environnement de communication, de création et de partage de ressources. A partir d'une étude conduite dans le département de Seine Saint Denis, mise en perspective avec des travaux antérieurs dans d'autres départements, nous montrons que l'ENT constitue un lieu d'articulation de différentes représentations qui peuvent fortement différer selon les acteurs. En nous intéressant à l'ensemble des membres de la communauté éducative au-delà des enseignants concernés au plus près, nous relevons plusieurs lignes de force en lien avec les enjeux sous-tendus par l'utilisation des ENT (acculturation numérique, construction d'une communauté éducative, différenciation scolaire) qui soulèvent des tensions et des questionnements sur les transformations en cours dans le système éducatif. Même si la forme scolaire perdure, il convient cependant d'insister sur les éléments de changement, notamment en termes d'organisation du cadre spatio-temporel et de co-éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
e-309-04.pdf (1.2 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02025982 , version 1 (20-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02025982 , version 1

Cite

Sylvain Genevois, Dany Hamon. Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaire. Education & Formation, 2018, e-309, pp.33-49. ⟨hal-02025982⟩
324 View
371 Download

Share

More