Éléments méthodologiques pour mener une recherche en didactique dans une posture de chercheur-professeur - Université de La Réunion
Conference Papers Year : 2016

Éléments méthodologiques pour mener une recherche en didactique dans une posture de chercheur-professeur

Abstract

Cet article est une contribution comparatiste à la posture de chercheur-professeur, dispensée lors du symposium "Être le chercheur et le professeur d'une recherche en didactique". Certaines recherches en didactique sont menées par des chercheurs qui sont également le professeur d'une classe observée. Dans cette contribution, nous nous intéressons spécifiquement aux questions méthodologiques inhérentes à cette posture de chercheur-professeur. En effet, le chercheur-professeur doit se prémunir contre des biais liés à sa place, à la fois interne et externe, au sein du dispositif méthodologique. Une recherche en posture de chercheur professeur nécessite alors des éléments méthodologiques pour la conduire à bien. Ces éléments méthodologiques concernent aussi bien des principes pour guider le déroulement du dispositif méthodologique, que des conseils concernant le recueil de données ou bien encore des moyens d'objectivation pour l'analyse. L'objectif poursuivi avec ce texte est de fournir aux chercheurs qui seraient intéressés une somme de conseils méthodologiques pour mener une recherche en didactique en position de chercheur-professeur.

Domains

Education
No file

Dates and versions

hal-01952222 , version 1 (12-12-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01952222 , version 1

Cite

Jérôme Santini, Jacques Kerneis, Guy Jodry. Éléments méthodologiques pour mener une recherche en didactique dans une posture de chercheur-professeur. 4ème Colloque International de l’ARCD : "Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?", Association pour des recherches comparatistes en didactique, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01952222⟩
274 View
1 Download

Share

More