Pratiques informationnelles des nouveaux étudiant.e.s à l’université : la question du genre - Université de La Réunion
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Pratiques informationnelles des nouveaux étudiant.e.s à l’université : la question du genre

Résumé

Cette communication permettra d'interroger les déclarations des étudiantes et des étudiants à propos de leurs pratiques informationnelles non formelles. Nous nous centrerons, dans nos analyses, sur d'éventuelles différences liées au genre, dans la perspective de sociologie des usages. Le corpus sera constitué en premier lieu par les réponses à un questionnaire adressé à 400 étudiant.e.s de Licence 1 dans 3 UFR de l'Université de Bretagne occidentale (Lettres et Sciences Humaines ; Sciences et Techniques ; Droit, économie, Gestion et AES). Les résultats obtenus nous permettront d'envisager des actions adaptées au sein de leur formation. Avant toute chose, il nous semble utile de présenter rapidement un éventail large des recherches qui traitent, plus largement, des pratiques culturelles du point de vue du genre. Nous définissons ensuite les pratiques informationnelles que nous cherchons à identifier plus précisément avant de présenter les résultats les plus marquants. Nous envisageons, pour finir, les prolongements possibles de cette enquête exploratoire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Pratiques_informationnelles_kerneis.pdf (373.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01951042 , version 1 (11-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01951042 , version 1

Citer

Jacques Kerneis. Pratiques informationnelles des nouveaux étudiant.e.s à l’université : la question du genre. XIVème séminaire M@rsouin, Maisons des sciences de l'Homme en Bretagne, May 2016, Douarnenez, France. ⟨hal-01951042⟩
174 Consultations
113 Téléchargements

Partager

More