Pratiques informationnelles des nouveaux étudiant.e.s à l’université : la question du genre
Résumé
Cette communication permettra d'interroger les déclarations des étudiantes et des étudiants à propos de leurs pratiques informationnelles non formelles. Nous nous centrerons, dans nos analyses, sur d'éventuelles différences liées au genre, dans la perspective de sociologie des usages. Le corpus sera constitué en premier lieu par les réponses à un questionnaire adressé à 400 étudiant.e.s de Licence 1 dans 3 UFR de l'Université de Bretagne occidentale (Lettres et Sciences Humaines ; Sciences et Techniques ; Droit, économie, Gestion et AES). Les résultats obtenus nous permettront d'envisager des actions adaptées au sein de leur formation.
Avant toute chose, il nous semble utile de présenter rapidement un éventail large des recherches qui traitent, plus largement, des pratiques culturelles du point de vue du genre. Nous définissons ensuite les pratiques informationnelles que nous cherchons à identifier plus précisément avant de présenter les résultats les plus marquants. Nous envisageons, pour finir, les prolongements possibles de cette enquête exploratoire.
Domaines
EducationOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...