Intervention éducative, altérité et cultures: approche anthropo-didactique en contextes - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2017

Intervention éducative, altérité et cultures: approche anthropo-didactique en contextes

Résumé

Dans un contexte au multiculturalisme croissant et au dialogue interculturel difficile, la question de la transmission / médiation des cultures et des savoirs est prise sous le feu des problématiques éthiques, identitaires et éducatives. La question est de savoir comment autoriser une recherche en intervention éducative qui prenne en charge les contextes et les cultures autour de la mise en dialogue des altérités. L'enjeu de cette contribution consiste à (1) faire un état des courants et des politiques éducatives en matière d'éducation interculturelle; (2) définir ce que peut comporter la notion de dialogue interculturel; et (3) profiler des points d'attention pour le chercheur en intervention éducative. L'approche anthropo-didactique proposée à ces fins vise à mettre en lien la problématique de la contextualisation / globalisation des cultures et celle de l'élaboration des savoirs autour des questions d'intervention éducative. Des perspectives sont ouvertes pour l'éducation thérapeutique et pour l'intervention sociale.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
9782813002952-1.pdf (249.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01761781 , version 1 (13-07-2021)

Identifiants

Citer

Nathalie Wallian, Jérémie Bride. Intervention éducative, altérité et cultures: approche anthropo-didactique en contextes. Éducation, Santé, Sociétés, 2017, 4 (1), pp.113--128. ⟨10.17184/eac.848⟩. ⟨hal-01761781⟩
129 Consultations
129 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More