Intervention éducative, altérité et cultures: approche anthropo-didactique en contextes - Université de La Réunion
Journal Articles Éducation, Santé, Sociétés Year : 2017

Intervention éducative, altérité et cultures: approche anthropo-didactique en contextes

Abstract

Dans un contexte au multiculturalisme croissant et au dialogue interculturel difficile, la question de la transmission / médiation des cultures et des savoirs est prise sous le feu des problématiques éthiques, identitaires et éducatives. La question est de savoir comment autoriser une recherche en intervention éducative qui prenne en charge les contextes et les cultures autour de la mise en dialogue des altérités. L'enjeu de cette contribution consiste à (1) faire un état des courants et des politiques éducatives en matière d'éducation interculturelle; (2) définir ce que peut comporter la notion de dialogue interculturel; et (3) profiler des points d'attention pour le chercheur en intervention éducative. L'approche anthropo-didactique proposée à ces fins vise à mettre en lien la problématique de la contextualisation / globalisation des cultures et celle de l'élaboration des savoirs autour des questions d'intervention éducative. Des perspectives sont ouvertes pour l'éducation thérapeutique et pour l'intervention sociale.
Fichier principal
Vignette du fichier
9782813002952-1.pdf (249.6 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-01761781 , version 1 (13-07-2021)

Identifiers

Cite

Nathalie Wallian, Jérémie Bride. Intervention éducative, altérité et cultures: approche anthropo-didactique en contextes. Éducation, Santé, Sociétés, 2017, 4 (1), pp.113--128. ⟨10.17184/eac.848⟩. ⟨hal-01761781⟩
143 View
182 Download

Altmetric

Share

More