Hommage à Jacques le Goff
Résumé
Revenir sur la vie et l’œuvre de Jacques Le Goff est une tâche difficile. Je ne me suis jamais attaqué à présenter un ogre, fut-il historien, pour reprendre le titre des mélanges qui lui ont été dédiés en 1998.
Mais cet ogre nous fait voir un Moyen Âge énorme et délicat, suivant l’expression qu’il emprunte à Verlaine en Introduction de la civilisation de l’Occident médiéval. Donner un aperçu de son œuvre s’imposait pour ces journées consacrées au savoir sur les temps antiques et médiévaux.
Je voudrais ici faire ressortir l’importance de ses travaux sans simplement compiler des citations, sans avoir l’impression de redire ce que vous connaissez déjà. L’historien Jacques Le Goff a changé l’histoire médiévale et l’histoire de l’histoire. Il a participé au grand renouveau de l’histoire médiévale dans les années 70 et déclarait dans Le Monde en 2002 : « Oui je crois que notre naissance s’est produite au Moyen Âge, qu’il s’agit de notre genèse » . Puissent ces quelques pages rendre compte de l’ampleur des textes d’un historien abondamment traduit en italien, en allemand, et en anglais évidemment…
Domaines
Sciences de l'Homme et SociétéOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...