Rien ne se passe dans ce pays comme vous avez la candeur de vous l’imaginer (Jarry)
Abstract
Pour tout observateur de l’Océan Indien, l’humour est une réalité constante et frappante, opérant dans un double mouvement complémentaire comme conservatoire et régulateur de conflits2. Pourtant, cet humour, si présent dans la vie quotidienne, comme en
témoignent de très nombreuses productions populaires - au rang desquelles spectacles comiques, sketches télévisés, BD, journaux télévisés parodiques…- n’apparaît que peu dans la littérature écrite de langue française qui seule est connue à l’extérieur de l’île. Les filiations mêmes entre ces pratiques contemporaines en créole et en français, et leurs terreaux passés et oraux comme les répons des genres vernaculaires ou les premiers spectacles théâtraux, « ti’konser » et « ti rol », dont il ne reste aucune trace (Armand et Chopinet, 278), ne sont pas plus mis à jour à l’intérieur de l’île. En fait, on constate une très nette partition entre arts de la performance, arts éphémères de la scène, où l’humour se mue en comique, et la pérennité d’une écriture plus canonique et normative en français qui ne laisse guère place à l’humour.
Domains
LiteratureOrigin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...