La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2013

The development of professional activity by alternating classroom teaching and reflective analysis

La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants

Résumé

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche destiné à évaluer la rénovation de la formation initiale des enseignants en France. Il étudie les conditions d’une formation fondée sur la réflexivité des Enseignants Novices (EN). Les résultats montrent que le développement de l’activité professionnelle des EN s’accompagne d’un processus de resignification de leur expérience suivant deux voies : (a) la mobilisation de concepts professionnels issus des interactions de formation ; (b) les affects suscités, au cours d’entretiens d’autoconfrontation, ayant permis aux EN de découvrir leurs préoccupations et de remobiliser les concepts proposés par les tuteurs.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Reflexivite_instrument_formation_alternance_developpement.pdf (964.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01461899 , version 1 (21-06-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Stefano Bertone, Frédéric Saujat. La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. Activités, 2013, 10 (2), ⟨10.4000/activites.790⟩. ⟨hal-01461899⟩
114 Consultations
194 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More