Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques - Université de La Réunion
Journal Articles Activités Year : 2015

Constructing a technological research program on teacher training: epistemological and theoretical choices

Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques

Abstract

L’objectif de cet article est de contribuer à définir ce que pourrait être un programme de recherche technologique (PRT) dans le cadre de la formation des enseignants à partir d’une théorie de l’action collective. La notion de PRT est circonscrite à partir de principes permettant de caractériser ce type de programme (Partie 1) et de le positionner au regard de l’orientation actuellement dominante en matière de recherche sur la formation des enseignants (Partie 2). Puis une conception générale de la recherche technologique en formation d’enseignants est détaillée afin d’articuler, au cœur du PRT, les activités de conception et de recherche qui sont présentées comme consubstantielles et codéterminées (Partie 3). Enfin les conditions de la construction de connaissances sur l’activité de formation et de la transformation de celle-ci sont envisagées dans le cadre d’une « ingénierie de contexte » (Partie 4). La conclusion tentera d’identifier la contribution que ce PRT apporte à la réflexion générale sur la recherche en formation des enseignants au regard de programmes voisins ainsi que des pratiques de formation actuelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
activites-1088.pdf (362.68 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publication funded by an institution
Loading...

Dates and versions

hal-01461882 , version 1 (07-06-2018)

Identifiers

Cite

Stefano Bertone, Sébastien Chaliès. Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants : choix épistémologiques et théoriques. Activités, 2015, 12 (2), pp.53--72. ⟨10.4000/activites.1088⟩. ⟨hal-01461882⟩
551 View
194 Download

Altmetric

Share

More