Le théâtre réunionnais contemporain en langue créole - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Etudes créoles Year : 2015

Le théâtre réunionnais contemporain en langue créole

Abstract

En conclusion de son article sur le théâtre réunionnais, publié en 2008, Zaren Cajee déclare que « Le théâtre a du mal à relayer les pratiques orales réunionnaises. Il commence à le faire, en particulier depuis que la langue créole y est aisément employée, bien qu’elle n’échappe pas à une certaine folklorisation, à une fonction de connivence et au but de provoquer le rire, rôles qu’elle tenait déjà dans les pièces conventionnelles du début du vingtième siècle. » Le théâtre contemporain en langue créole à La Réunion semble, effectivement, connaître une visibilité importante depuis le début du XXIe siècle. Les troupes sont de plus en plus nombreuses et professionnalisées, les représentations se multiplient, tant sur les scènes locales que régionales (Madagascar, Maurice), européennes ou indiennes. Il n’est pas question ici, de proposer un inventaire de toutes ces manifestations ni même une étude des pièces contemporaines en langue créole. Cet article se focalise sur deux points particuliers : la production textuelle pour le théâtre à partir des traductions des pièces du répertoire international légitimé et le travail spécifique d’écriture théâtrale en créole réunionnais. Ces deux aspects ne peuvent cependant se comprendre que dans le cadre d’une histoire et d’une sociologie des pratiques théâtrales à La Réunion.

Domains

Literature
Fichier principal
Vignette du fichier
marimoutou.pdf (199.92 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01397510 , version 1 (16-11-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01397510 , version 1

Cite

Jean-Claude Carpanin Marimoutou. Le théâtre réunionnais contemporain en langue créole. Etudes créoles, 2015, 33 (2). ⟨hal-01397510⟩
140 View
780 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More