La femme, au coeur d’une société pluriculturelle : la belle Réunionnaise ou la construction d’une identité insulaire depuis le XVIIIe siècle
Abstract
Beauty, in its physical form, represents a true incarnation of the collective beliefs of a time, of a place, changing form accordingly, opening a window on the societal, cultural, and historical context in which it is manifested. To understand better who the woman of Reunion Island is, what social and political role she holds in this island society, we examined representations of the Creole beauty in the literature and visual art of the past three centuries. However, are artistic productions indicative of a societal context? How can one interpret perceptions of the Creole beauty? This study of various expressions of Creole beauty reveals the progressive construction of an insular identity of the Creole woman: multifaceted, hybrid, and free, inseparable from her native island. Around the history of the Creole beauty is a history of Creole society as distinct, bringing to light the importance of a colonial and slave heritage as well as current rapid changes linked to globalization, but also and especially an irreversible movement of emancipation of Reunion Island women.
La beauté, à travers la matière charnelle, représente une véritable incarnation des croyances collectives d’un temps, d’un lieu, changeant de forme en même temps que ce dernier, impliquant un regard ouvert sur le contexte sociétal, culturel, historique dans lequel elle s’inscrit. Afin de mieux comprendre qui est la femme réunionnaise, quel rôle social et politique elle tient dans cette société îlienne, nous nous sommes intéressés aux représentations de la belle créole à travers la littérature et l’art plastique de ces trois derniers siècles. Pour autant, les productions artistique sont-elles significatives d’un contexte sociétal? Comment peut-on interpréter les regards portés sur la beauté créole? Ce questionnement autour des variations des expressions de la beauté créole révèle la construction progressive d’une identité insulaire de la femme créole : une femme plurielle, métisse et libre indissociable de son île natale. Autour de l’histoire de la beauté créole c’est une histoire de la société créole qui se distingue, mettant en évidence l’importance de l’héritage colonial et esclavagiste tout autant que les mutations rapides actuelles liées à la mondialisation, mais aussi et surtout un mouvement d’émancipation irréversible des femmes réunionnaises.