Docimological reflection in contemporary and didactised dance: development of assessment tools for teachers and students, from school to university
Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée : élaboration d’outils d’évaluation pour les enseignants et les élèves
Résumé
The evaluation of dance at school and university remains a major challenge, since there are few docimological tools available to the teaching and learning communities. The objective of this study is to develop pedagogical and didactic assessment tools from which emerge from the institutional and scientific literature. Thus, two assessment tools were created: one is suitable for the task of reproduction of form and the other for the improvisation-composition task. To ensure the relevance of tools, an experimental study was conducted. Statistical analysis shows the validity, the reliability and the functionality of these assessment tools.
L’évaluation de la danse en milieu scolaire et universitaire reste une épreuve de taille, puisque rares sont les outils docimologiques disponibles à la communauté enseignante et apprenante. L’objectif de cette étude est d’élaborer des outils pédagogiques et didactiques d’évaluation en partant des idées-forces qui se dégagent de la littérature institutionnelle et scientifique. Ainsi, deux grilles ont été créées : l’une est adaptée aux reproductions de forme et l’autre aux improvisation-compositions. Afin de s’assurer de la pertinence des outils, une étude expérimentale a été conduite. L’analyse statistique atteste de la validité, de la fiabilité et de la fonctionnalité de ces outils d’évaluation.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|
Loading...