Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2012

Study of a collaborative effort to train pre-service teachers: results and recommendations

Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions

Résumé

This research examines the circumstances in which the collaborative training effort of field tutors/advisors (T) and university academic supervisors/advisors (FU) had an impact on the training of pre-service teachers (ES). After presenting the theoretical foundations of our original approach to teacher training and professional development which draws on Nelson’s (2008) general theory of learning and Wittgenstein’s (1996) collective action theory, this study shows that the reinforcement of the school-university partnership was not sufficient to ensure effective training. Based on its theoretical framework, our study recommends alternatives in terms of how to structure and implement joint effort involving field tutors and university supervisors in order to optimize teacher education.
Cette recherche vise à étudier les circonstances dans lesquelles un travail collaboratif de formation mené par des tuteurs formateurs de terrain (T) et des formateurs de l’université (FU) a un impact sur la formation d’enseignants stagiaires (ES). Après avoir développé les principaux postulats d’une conception originale de la formation professionnelle des ES conceptualisée à partir de postulats empruntés à une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008) et de l’action collective (Wittgenstein, 1996), cette étude montre que le renforcement voulu institutionnellement du partenariat entre université et écoles ne suffit pas pour optimiser la formation des ES. À partir du cadre théorique qu’elle mobilise, elle propose finalement des alternatives en termes de modalités pour rendre effectif le travail collaboratif de formation des ES par les T et les FU.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01232318 , version 1 (23-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01232318 , version 1

Citer

Sébastien Chalies, Guillaume Escalié, Stefano Bertone. Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2012, 29 (2), pp.59--78. ⟨hal-01232318⟩
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