De l’intérêt de questionner les dimensions didactique, organisationnelle et sociale en ETP… Résultats de recherches à La Réunion et à Mayotte
Résumé
Les analyses présentées ici montrent que les dimensions didactique, organisationnelle et sociale sont constitutives des situations d’apprentissage proposées en ETP et que les résultats des apprenants diffèrent en fonction des propriétés sociales des acteurs en présence, des organisations en place et des contextes dans lesquels l’action éducative s’inscrit. Les réflexions s’appuient sur des recherches menées à La Réunion et Mayotte, là où un même dispositif d’apprentissage a été proposé à des personnes malades chroniques, diabétiques, à risque cardiovasculaire et/ou obèses. Les données recueillies sont constituées d’observations in situ et d’entretiens semi-directifs menés avant et après les situations d’apprentissage. Les résultats questionnent l’intérêt et les façons d’articuler les différentes dimensions en jeu, en suggérant d’envisager la pluralité des efforts à consentir pour optimiser les résultats dans le développement de l’ETP.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|